Nous utilisons tous des produits d’hygiène au quotidien, leur utilisation est si spontanée que nous n’imaginons pas qu’ils puissent encore avoir de secrets pour nous. Mais êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur les produits d’hygiène et l’importance que ceux-ci ont sur notre quotidien ? Découvrez les vertus des produits d’hygiène sur notre vie.
Les produits d’hygiène sont le gage d’une dignité préservée
Se sentir propre, bien dans son corps, soigné… Autant de facteurs qui permettent de se sentir en phase avec soi-même et face aux autres. Imaginez ne pas pouvoir utiliser de déodorant, vous laver les dents sans dentifrice ou encore devoir espacer longuement vos shampoings. L’hygiène est un facteur essentiel dans la préservation de la dignité. Pourtant, en France, des millions de Français se privent de produits d’hygiène de base, faute de moyens : 7% des Français se brossent les dents sans dentifrice faute de moyen, et ce nombre passe à 20% chez les bénéficiaires d’associations*. Une problématique qui s'est amplifiée et qui continue de s'aggraver lourdement avec l’augmentation du coût de la vie.
Les produits d’hygiène sont également la garantie d’un meilleur avenir
Nous sommes tous confrontés, à des moments de notre vie, à des événements fondamentaux qui peuvent tout changer : un entretien d’embauche, un examen… Des moments si importants qu’il est essentiel de se sentir le mieux possible pour les réussir. Le manque d’accès aux produits d’hygiène est alors un véritable frein à la réalisation de ces objectifs de vie : 6% des français déclarent avoir déjà renoncé à un entretien d’embauche en raison de leur apparence*. Un nombre multiplié par 3 lorsqu’on pose la question à des bénéficiaires d’associations. De la même manière, 6% des Français expliquent avoir déjà renoncé à aller au travail en raison d’un malaise lié à leur apparence physique et 20% reconnaissent ne pas se sentir bien au travail pour cette raison*. Et pour cause : l’hygiène est un facteur fondamental dans les relations sociales, elle permet de se sentir digne entourée des autres et envers soi-même.
Pour les jeunes filles, le manque de protections menstruelles peut également être un frein à la scolarité : 7% des femmes indiquent que leur fille a déjà manqué l’école par manque de protections périodiques*. Ce chiffre s’élève à près de 20% pour les bénéficiaires d’associations*. Alors constat est sans appel : rendre plus accessible les produits d’hygiène est primordial pour favoriser l’égalité des chances, à l’école et au travail, et permettre à tous et toutes d’accomplir ses objectifs de vie.
Enfin, les produits d’hygiène nous apportent le pouvoir d’être soi
Chez les jeunes, la précarité hygiénique est particulièrement mal vécue : perte de confiance, repli sur soi, isolement… En France, près d'1 jeune sur 5 est contraint de renoncer à l'achat de déodorant par manque de moyens*. Pourtant, cette période charnière durant laquelle chaque individu forge son identité et tente de trouver sa voie, peut être difficile, notamment dans l’appréhension des liens sociaux. Alors, lorsqu’on manque de produits d’hygiène, l’équilibre déjà fragile peut s’en trouver bouleversé. En effet, près de la moitié des jeunes éprouvent un sentiment de malaise face à leur apparence*. Et plus d’1 jeune sur 3 de moins de 25 ans déclare éviter des situations sociales pour cette raison*. Jade, étudiante bénéficiaire de l’épicerie sociale du Mans, témoigne :
« Je préfère ne pas manger que de manquer de gel douche. Oui, il m’est arrivé de privilégier du gel douche à la nourriture. J’avais 7€ à la fin du mois, j’ai acheté du gel douche et je me suis nourrie de biscottes et de pain de mie pour un moment. »
Dons Solidaires lutte contre la précarité hygiénique partout en France
Au travail, à l’école, avec ses amis… L’hygiène joue un rôle essentiel au quotidien pour se sentir bien et réaliser ses ambitions. Alors, Dons Solidaires agit partout en France pour favoriser l’accès aux produits d’hygiène aux personnes en difficulté. Comment ? En collectant des produits invendus neufs auprès des entreprises et en les redistribuant à plus de 1000 associations de lutte contre la précarité. En 2022, nous avons distribué plus de 10 millions de produits et soutenus plus d’1,1 millions de personnes. Soutenez nos actions en faisant un don.
Vous êtes une entreprise et souhaitez-vous engager à nos côtés ? Contactez-nous pour faire un don de produits
Vous êtes un particulier ? Soutenez nos actions en faisant un don
*Découvrez l’ensemble des résultats de notre baromètre 2023 « hygiène et précarité en France » en cliquant ici