5ème baromètre "Hygiène & Précarité en France" - avril 2025
34%
34% des Français limitent leur consommation de produits d'hygiène essentiels, faute de moyens
Baromètre “Hygiène et Précarité en France”, 2023 Ifop pour Dons Solidaires
2,8
2,8 millions de femmes se privent régulièrement de protections menstruelles
, faute de moyens en France.
Baromètre “Hygiène et Précarité en France”, 2023 Ifop pour Dons Solidaires
61%
À l’approche de Noël, plus
d’
1 parent sur 2 compte se priver d’autres achats pour offrir des cadeaux
à ses enfants.
Baromètre “Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité”, 2023 IFOP pour
Dons Solidaires
Depuis 20 ans, Dons Solidaires agit pour lutter contre la précarité en redistribuant des produits essentiels aux personnes en difficulté. Cette année encore, le baromètre national
« Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité »
, réalisé avec l’IFOP, met en lumière une réalité alarmante : alors que Noël demeure un moment d’espérance pour beaucoup, il reste une source de renoncements pour un nombre important de Français.
Un baromètre inédit de l’institut IFOP, commandé par l’association Dons Solidaires et réalisé auprès des Français, dresse un état des lieux de l’impact du manque d’hygiène sur l’estime de soi et sur l’insertion sociale depuis 2019. Découvrez l'édition 2024 des chiffres de la précarité en France.
La période de Noël, traditionnellement source de joie, cristallise aujourd’hui de plus en plus d’inquiétude et de stress pour les foyers Français. Dans un contexte d’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à devoir procéder à des arbitrages, notamment pour offrir des cadeaux à leurs enfants.
À l'occasion de la sortie de son 3ème baromètre “Hygiène & Précarité en France”, Dons Solidaires lance l'alerte d'une précarité hygiénique grandissante aux conséquences alarmantes sur l’estime de soi et l’inclusion sociale. Consultez notre baromètre 2023 réalisé par l’Ifop pour Dons Solidaires.
Bien que les fêtes de fin d’année réjouissent la majorité de la population, elles se révèlent être une source d’inquiétude pour près d’un tiers des Français et près de la moitié des personnes les plus précaires. En cause ? Un contexte inflationniste anxiogène.
Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, Dons Solidaires renouvelle avec l’IFOP son baromètre national « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité » afin de comprendre en cette fin d’année comment les Français appréhendent les fêtes de Noël et d’analyser le phénomène du renoncement aux achats de cadeaux.
Après un an de crise sanitaire, économique et sociale, le bilan est sans appel : la précarité hygiénique est une réalité bien ancrée. 3 millions de français continuent de se priver de produits d’hygiène de base faute de moyens ; un facteur d’exclusion sociale qui persiste et s’aggrave chez les plus fragiles.
Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, Dons Solidaires publie avec l’IFOP son baromètre national « Le renoncement aux achats de Noël, un marqueur de précarité » afin de comprendre en cette fin d’année comment les Français appréhendent les fêtes de Noël et d’analyser le phénomène du renoncement aux achats de cadeaux.
Un sondage inédit de l’institut IFOP, commandé par l’association Dons Solidaires et réalisé auprès des Français, dresse un état des lieux de l’impact du manque d’hygiène sur l’estime de soi et sur l’insertion sociale.
Curieux de connaître les coulisses de la satisfaction donateurs en 2023 ? Ne cherchez plus ! Plongez dans notre infographie exclusive pour tout savoir sur ce qui fait de Dons Solidaires le partenaire idéal pour vos dons.
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