Le baromètre « Hygiène et Précarité en France », commandé pour la deuxième fois par l’association Dons Solidaires à l’institut IFOP, et publié le 16 mars 2021, dresse un état des lieux de l’évolution de la précarité hygiénique et de son impact sur l’estime de soi et l’insertion sociale.
La précarité hygiénique, une réalité bien ancrée au sein de la population française
Après un an de crise sanitaire, économique et sociale, les résultats de ce 2ème baromètre sont sans appel : la précarité hygiénique est une réalité bien ancrée avec 3 millions de français qui continuent de se priver de produits d’hygiène de base faute de moyens ; un facteur d’exclusion sociale qui persiste et s’aggrave chez les plus fragiles.
« En 2019, Dons Solidaires et l’IFOP, par la première étude française sur l’Hygiène et la Précarité, ont tiré la sonnette d’alarme face à une problématique grave et méconnue : plusieurs millions de personnes ne peuvent pas accéder à des produits de première nécessité tels que les produits d’hygiène. La crise que nous vivons actuellement marque une progression inquiétante de la précarité et aggrave encore ces difficultés. C’est ce que nous avons souhaité mesurer dans la réédition de cette étude. »
Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires
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