4ème baromètre "Le renoncement à l'achat de cadeaux de Noël, un marqueur de précarité" Dons Solidaires 2023

 4ème baromètre "Le renoncement à l'achat de cadeaux de Noël, un marqueur de précarité" mené par l'Ifop pour Dons Solidaires

La période de Noël, traditionnellement source de joie, cristallise aujourd’hui de plus en plus d’inquiétude et de stress pour les foyers Français. Dans un contexte d’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à devoir procéder à des arbitrages, notamment pour offrir des cadeaux à leurs enfants. 

Depuis près de 20 ans, Dons Solidaires, association pionnière du don non-alimentaire, s’engage dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. Pour la 4ème année consécutive, Dons Solidaires publie les résultats de son baromètre "Le renoncement à l'achat de cadeaux de Noël, un marqueur de précarité" et alerte sur la précarité grandissante et ses conséquences.

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Une inquiétude record à l’égard de l’augmentation des prix en 2023

Cette année, plus que jamais, l’inquiétude à l’égard de l’augmentation des prix est une préoccupation majeure : 61% des Français indiquent que ce sujet les inquiète « beaucoup » (+6 points en un an)

Une appréhension d'autant plus forte chez les publics les plus fragiles ou sur le fil de la précarité économique comme les familles monoparentales. Dans un contexte économique particulièrement tendu, de plus en plus de personnes craignent de sombrer dans la pauvreté. Difficultés à finir le mois, à se nourrir ou à se chauffer... 
La précarité gagne du terrain et s'immisce dans de nombreux foyers français.

Cette année, ça va être vraiment difficile. L'année dernière, ça allait encore. Les factures étaient raisonnables, mais là... Ce n'est plus possible.

Bénéficiaire du Secours Populaire de Roubaix

L'approche de Noël inquiète plus qu'il ne réjouit et les renoncements augmentent 

Plus que quelques jours avant que les fêtes de fin d'années commencent. Et le cœur n'y est pas pour tout le monde. Pour beaucoup de Français qui peinent déjà à finir le mois, l'achat de cadeaux ou du repas de Noël semble mission impossible. De fait, la crainte de ne pas pouvoir offrir de cadeaux est la peur la plus associée aux fêtes de Noël avec plus d'1 Français sur 3 concerné par cette situation. Un chiffre en forte progression depuis 2021 (30% en 2021; 34% en 2022).

Parce que Noël reste un moment privilégié pour se réunir, partager un repas et faire plaisir à ses proches, de nombreux Français réalisent des arbitrages en amont des fêtes. C'est particulièrement le cas des parents d'enfants en âge de recevoir des cadeaux : en 2023,  plus de 6 parents sur 10 indiquent qu'ils vont se priver d'autres achats  pour pouvoir mettre des cadeaux sous le sapin à leurs enfants (+2 points en un ans ; +4 points en 2 ans).  

Acheter d'occasion, faire des cadeaux utiles ou encore rogner sur le budget sortie voire alimentation...  Autant de stratégies qui ternissent la magie des fêtes de fin d'année.

Cette année ce sera un cadeau par enfant. Avant j’achetais au magasin, maintenant je recherche sur les plateformes de seconde main ou les brocantes. Si je trouve un peu moins cher, même d’occasion, ce n'est pas grave. C'est pour faire plaisir aux enfants.

Bénéficiaire de l’épicerie solidaires EPISOL du Bourget

 

Dons Solidaires se mobilise pour la 14e édition de Noël pour Tous

Pour la 14ème année consécutive, Dons Solidaires se mobilise lors de son opération "Noël Pour Tous" qui permet aux familles les plus démunies de recevoir des cadeaux et de participer à des événements festifs qui sont autant de moments de partage, pour rompre l’isolement et la solitude. 

​Heureusement qu’il y a toutes ces associations qui nous permettent de ne pas se sentir pauvre, on arrive quand même à accéder à des produits de qualité.

Bénéficiaire de l’épicerie solidaire EPISOL du Bourget

A cette occasion, près d’1 million de cadeaux seront distribués à des enfants, familles et personnes en situation de précarité via plus de 400 associations partenaires partout en France. Jouets, jeux de construction, produits de soin, enceintes, parfums... Autant de cadeaux qui feront plaisir aux enfants comme aux plus grands ! 

Une opération rendue possible grâce aux dons exceptionnels de nos entreprises partenaires, telles que Yves Rocher, Juratoys, Groupe Alkor, LEGO, Disneyland Paris... Un engagement essentiel pour faire vivre un Noël « comme les autres » à des milliers de personnes défavorisées. 

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