Dons Solidaires intègre le Pacte pour les Premiers pas contre la précarité infantile

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles a lancé le mardi 17 octobre, le Pacte pour les Premiers Pas aux côtés de Dons Solidaires, l’Agence du Don en Nature et la Fondation Break Poverty. Un programme destiné à lutter contre la précarité des tout-petits, notamment en renforçant la distribution de produits d’hygiène et alimentaire pour les 0-3 ans sur le territoire. Découvrez l’étendue du programme et l’implication de Dons Solidaires.

Le Pacte pour les Premiers Pas, un dispositif de lutte contre la précarité infantile


En France, près de 400 000 enfants âgés de 0 à 3 ans vivent actuellement en situation de privation alimentaire et d’hygiène. Face à ce constat, et en réponse à la dégradation de la situation économique, le Ministère des Solidarités et des Familles a décidé de poursuivre et compléter son action en faveur des tout-petits.

Le mardi 17 octobre, Aurore Bergé s’est rendue dans l’association Itinér’air à Beauvais pour annoncer le lancement de la 2ème édition du dispositif « Pacte pour les Premiers Pas ». L’objectif ? Répondre aux besoins d’environ 100 000 enfants en bas âge parmi les plus vulnérables. Pour cela, 6 millions d’euros ont été alloués, dont 3 millions à la collecte et la distribution de produits d’hygiène infantiles essentiels. Une mission confiée à Dons Solidaires et l’Agence du Don en Nature, accompagnée de la Fondation Break Poverty.


Dons Solidaires et l’Agence du Don en Nature unissent leurs forces pour répondre à cet appel et collecter 13,5 millions de couches, 11,2 millions de lingettes et 200 000 produits d’hygiène infantile auprès d’entreprises. Des produits qui seront ensuite distribués à nos réseaux d’associations respectifs qui accompagnent des familles en difficulté avec bébé.

En parallèle, 3 millions d'euros seront fléchés vers l'aide alimentaire au travers des grands réseaux : Croix-Rouge, Resto du Cœur, ANDES, Banques Alimentaires, Secours Populaire Français. 

Dons Solidaires, partenaire d’entreprises engagées contre la précarité des tout-petits

Depuis l’alerte lancée par les Restos du Cœur, de nombreuses entreprises engagées ont répondu à l’appel de solidarité et renforcé leur soutien au monde associatif. C’est le cas de Procter & Gamble, via sa marque Pampers, qui nous a fait don d’1 million de couches supplémentaire suite à l’appel lancé par Aurore Bergé dans le cadre du Pacte pour les Premiers Pas. Un don exceptionnel qui s’ajoute aux 1,8 millions de couches déjà donnés à Dons Solidaires par Pampers entre juillet 2022 et juin 2023 ! Un partenariat historique qui nous permet de venir en aide à toujours plus de familles dans le besoin chaque année.

Les entreprises comme Procter & Gamble, Kimberley Clark ou encore Naos sont un maillon essentiel de notre chaîne de solidarité pour lutter contre la précarité infantile. 

Alors, vous aussi, rejoignez-nous en faisant don de vos produits invendus !

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