Parce que la précarité hygiénique continue de progresser dans le silence, Dons Solidaires agit pour aider celles et ceux qui en souffrent. Durant tout le mois de juin, nous avons renforcé notre distribution de produits d’hygiène de base à nos associations partenaires. Au total : 460 000 produits ont pu être distribués à des personnes en situation de précarité grâce au soutien de 30 entreprises engagées à nos côtés !
La précarité hygiénique progresse en France et touche de plus en plus de personnes
En 2023, plus d’un français sur trois déclare devoir limiter sa consommation de produits d’hygiène, faute de moyens* : concrètement, cela veut dire ne pas se laver les cheveux aussi souvent qu’on le souhaiterait, garder une protection hygiénique trop longtemps ou encore ne pas mettre de couche à son bébé en journée... En avril 2023, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution ont augmenté de 15,1% sur un an.**
Dans un contexte économique de plus en plus difficile, cette impasse sur les produits essentiels ne concerne plus seulement les plus pauvres. De nombreuses personnes, sur le fil de la fragilité économique sont désormais touchées par ce fléau silencieux. Une situation qui porte atteinte à la dignité et à l’estime de soi des personnes pouvant conduire à l’exclusion sociale.
Alors Dons Solidaires et ses partenaires se mobilisent pour faciliter l’accès à ces produits essentiels aux plus démunis !
Le Mois de l’Hygiène, une mobilisation exceptionnelle pour aider les personnes en précarité
Nos équipes ont redoublé d’efforts pour collecter un maximum de produits d’hygiène essentiels et pouvoir proposer une large gamme de produits en juin, pour l’opération « Mois de l’Hygiène » : couches pour bébé, protections menstruelles, gels douches…
Des produits d’hygiène indispensables pour préserver sa dignité et se sentir bien. En juin, grâce au soutien de 30 entreprises engagées, nous avons distribué 460 000 produits d’hygiène à 226 associations partout en France. Une belle victoire pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin !
Un grand merci à Kimberly Clark, Yves Rocher, Hartmann, Saugella, Bic, Nocibé et tous les autres donateurs qui ont contribué à ce Mois de l’Hygiène et dont le soutien est indispensable tout au long de l’année.
*Source : Baromètre « Hygiène & Précarité en France » 2023, Ifop pour Dons Solidaires
**Information rapide INSEE, n°121
Dons Solidaires nous permet d’avoir des produits d’hygiène de très grande qualité auxquels nous n’aurions pas accès sans vous.
Olivier, bénéficiaire de La Croix-Rouge de Boulogne-sur-Mer
Merci à vous d’exister et de nous permettre de fournir toujours mieux aux plus précaires.
L'équipe du CCAS de Soyaux