Début septembre, des millions d’enfants en France ont repris le chemin de l’école, certains arborant de nouveaux cartables colorés, des cahiers tout neufs et une trousse bien remplie, prêts à débuter une nouvelle année scolaire. Cependant, pour de trop nombreuses familles, cette période peut rapidement se transformer en casse-tête et en source de stress : comment garantir à ses enfants toutes les fournitures nécessaires lorsque le budget est limité ?
Des inégalités financières qui peuvent mener à l’exclusion
Selon la dernière étude de l’INSEE , environ 2,9 millions d'enfants, soit 21 % des enfants, vivent dans des conditions de pauvreté. Cette situation place ces enfants dans une position difficile, souvent sans le matériel scolaire adéquat pour un apprentissage optimal. Ce manque peut creuser des fossés importants, non seulement en termes d’apprentissage, mais aussi sur le plan social. Les différences dans les fournitures et les vêtements peuvent conduire à des sentiments d'exclusion et de rejet parmi les enfants.
75 000 sourires grâce aux fournitures distribuées
Pour lutter contre ces inégalités, Dons Solidaires a organisé la 15ème édition de son opération Kit Scolaire, visant à fournir aux familles et aux enfants les fournitures nécessaires pour commencer l’année dans les meilleures conditions. Cette année, nous avons franchi un cap : plus de 500 000 fournitures scolaires (cartables, trousses, crayons, colles, etc.) dans 320 associations partenaires partout en France. Ce sont de petites mains et de grands cœurs qui ont rendu cette magie possible.
Cette année, 24 entreprises partenaires comme Stabilo, Maped, BIC, Amazon, Oxford, Fnac Darty ou encore Carrefour (et plein d’autres encore) qui on répondu présents à l'occasion de la rentrée scolaire. Leur générosité nous a permis de distribuer des milliers de fournitures, assurant ainsi une rentrée plus sereine à plus de 75 000 enfants.
Nos enfants vont ressembler à tous les autres avec des vraies fournitures de marque
Mouss, bénéficiaire de l'association La Table Ouverte (75)
Une journée magique offerte par Disneyland Paris
Un des moments forts de l'opération Kit Scolaire a été la campagne de distribution organisée à Disneyland Paris. Le 30 août dernier, 300 bénéficiaires, accompagnés de 5 de nos associations partenaires (Les enfants de Melun, Association des enfants de Saint Denis, Epicoop PSL, Solidarité Accueil, Coallia) ont eu la chance de profiter d'une journée de rêve dans le parc ! Attractions, spectacles, parades … Une journée magnifique qui a émerveillé les petits et les grands ! Tous les enfants sont répartis avec des fournitures scolaires offertes par Disneyland Paris et Dons Solidaires. Un grand merci à notre partenaire Disneyland Paris, qui offre plusieurs fois par an la possibilité aux enfants de vivre un moment magique.
Les enfants ont passé la meilleure journée de leurs vacances ! Nous n'avons malheureusement pas pu partir cette année faute de moyens. Alors merci 1000 fois pour cette super journée
Bénéficiaire de l’associations Emmaüs Solidarité de Valmy, partenaire de Dons Solidaires
Une distribution au cœur de notre association partenaire à Aulnay-sous-Bois
Le 27 août, juste avant la rentrée scolaire, l'association La Chaîne Fratern'elles a pris l'initiative d'organiser une distribution de kits scolaires destinés à plus de 150 familles. Ces kits comprenaient des fournitures essentielles telles que des cartables, des cahiers, des stylos et des crayons de couleur, dans l'objectif d'aider les enfants à être bien préparés pour leur retour en classe.
Cette belle initiative a attiré l'attention de nombreux médias, notamment Le Parisien, BFM TV et France Bleu, qui ont relayés cette action. Grâce à cette visibilité, nous avons pu communiquer sur cette inégalité trop souvent oubliée tout en mettant en avant l’importance de l’entraide et de la solidarité en France.