Dans le cadre de sa lutte contre la précarité hygiénique et afin de sensibiliser sur ce sujet, Dons Solidaires lance sa campagne « Se sentir propre c’est aussi vital que de se nourrir ».
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de précarité, on pense souvent à l’alimentation et au mal-logement. Pourtant, le manque d’accès aux produits d’hygiène est au cœur des préoccupations des personnes en difficulté. Perte de confiance, sentiment de honte, isolement… Autant de conséquences dramatiques pour celles et ceux qui subissent cette précarité, encore trop souvent oubliée.
L’hygiène, facteur de bien-être et d’intégration sociale
Se sentir confiant et à sa place est essentiel pour le bien-être et l’équilibre émotionnel de chaque individu. Cependant, pour les personnes qui souffrent du manque de produits d’hygiène, la stigmatisation sociale, le jugement allant parfois jusqu’au rejet, peuvent être dévastateurs.
En effet, en plus d’être un facteur essentiel pour préserver la dignité et l’estime de soi, l’hygiène est un élément fondamental dans les relations sociales.
Une précarité grandissante et des chiffres qui alertent…
Les chiffres de notre 4ème baromètre « Hygiène & Précarité en France » se révèlent très préoccupants puisque de plus en plus de personnes sont confrontées à la précarité hygiénique, et en particulier les femmes, sujettes à la précarité menstruelle.
1 Français sur 5 doit parfois choisir entre l’achat de nourriture ou de produits d’hygiène
Le contexte économique actuel contraint 1 Français sur 2 à limiter sa consommation de produits d’hygiène, contre 1 Français sur 3 en 2023.
16% des femmes
En lançant cette campagne, Dons Solidaires souhaite sensibiliser autour d’une réalité : de nombreuses personnes sont obligées de sacrifier leurs besoins alimentaires pour se procurer des produits d’hygiène, ou inversement. Pourtant, personne ne devrait avoir à choisir entre manger ou rester propre…
Un spot publicitaire Dons Solidaires contre la précarité hygiénique
Dans le cadre d’un hackathon M6, Dons Solidaires s’est lancé pour la première fois dans la réalisation d’un spot. L’objectif ? Lever le voile sur la précarité hygiénique et faire connaître les actions de Dons Solidaires le gaspillage et la précarité grâce à sa chaine de solidarité.
Des mots sur des maux
Dons Solidaires est partie à la rencontre de 3 bénéficiaires de notre épicerie solidaire partenaire Marhaba à Saint-Denis. Cette association représente une aide précieuse pour Hassen, Sabah et madame Salem qui, en venant à l’épicerie, peuvent acheter des produits d’hygiène essentiels pour eux et leurs familles. Leurs paroles sont porteuses d’espoir, et sont le reflet de l’impact positif de Dons Solidaires et sa chaine de solidarité.
Une précarité fortement relayée !
Dons Solidaires remercie les 7 régies publicitaires, qui, suite à la diffusion de notre 4ème baromètre « Hygiène & Précarité en France », ont relayé l’étude et ont permis de sensibiliser davantage à la précarité hygiénique.