Semaine du développement durable : mieux comprendre le don d'invendus et son impact social

Avec Dons Solidaires, les entreprises inscrivent le don de produits dans leur démarche de développement durable et donnent une seconde vie sociale et solidaire à leurs invendus ! Comment ? En redistribuant des produits neufs invendus aux personnes en difficulté, Dons Solidaires et ses entreprises partenaires favorisent la solidarité et luttent contre les inégalités. Cette gestion plus responsable des invendus s’inscrit également dans une démarche d’anti-gaspillage. Voyons ensemble en quoi recourir à Dons Solidaires contribue aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Les ODD, où comment agir pour plus de solidarité par le don d’invendus


Le don de produits est avant tout un geste de solidarité qui vise à l’inclusion sociale. En faisant don de leurs invendus à Dons Solidaires, les entreprises choisissent que leurs produits soient redistribués à des personnes en situation de précarité. Parmi elles : des mères isolées, des travailleurs pauvres, des étudiants ou encore des sans-abris. En 2022, Dons Solidaires est venu en aide à 1,1 million de personnes en difficulté en leur donnant accès à des produits essentiels, et en particulier les produits d’hygiène pour favoriser la santé et le bien-être (ODD 3) et lutter contre la pauvreté (ODD 1).

En effet, comme l’a montré notre 3ème baromètre « Hygiène & Précarité en France », de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour se procurer des produits d'hygiène de base, faute de moyens. Des produits pourtant indispensables pour rester digne et s'insérer socialement. En 2022, Dons Solidaires a pu aider des centaines de milliers de personnes en situation de précarité hygiénique en distribuant 4,7 millions de produits d'hygiène et de bien-être : savon, gel douche, shampoing, déodorants, couches pour les bébés, serviettes menstruelles, etc….

Enfin, parce que Dons Solidaires est convaincu que nous pouvons tous agir pour faire changer les choses, nous créons des partenariats à fort impact social (ODD 17). Dons Solidaires, c'est toute une chaîne de solidarité qui se déploie pour venir en aide aux plus démunis : des entreprises donatrices aux pouvoirs publics et bien sûr avec nos associations partenaires, chacun œuvre à son échelle pour un monde plus durable et plus responsable.

Comment l’engagement des entreprises participe à la lutte contre les inégalités ?


Le don d'invendus est aussi un moyen de lutter contre les inégalités en aidant des personnes en précarité. Les produits distribués permettent de réduire les inégalités qui contribuent à l’exclusion sociale : inégalités face à l’emploi, les revenus, le patrimoine… (ODD 10)

Dons Solidaires agit en faveur de l’égalité entre les sexes. Comment ? En distribuant chaque année des millions de protections périodiques grâce au soutien d’entreprises engagées. En 2023, 2,8 millions de femmes et de filles manquent encore régulièrement de protections menstruelles, faute de moyens. Alors, en plus de sensibiliser à cette précarité et ses conséquences, Dons Solidaires a collecté et distribué des millions de protections à des femmes et des jeunes filles en difficulté en 2022.

La lutte pour l'égalité des chances est également au cœur de l'action de Dons Solidaires. Dans un contexte économique particulièrement difficile, les produits scolaires ont été fortement touchés par l'inflation. En 2023, grâce au soutien de nombreuses entreprises, Dons Solidaires a distribué plus de 400 000 fournitures scolaires . Une action essentielle pour permettre aux enfants de démarrer la rentrée avec tout le matériel nécessaire.

Réduire l’impact environnemental des invendus avec Dons Solidaires

Le don d'invendus est aussi une action de responsabilité environnementale. En donnant une seconde vie solidaire aux produits n’ayant pas pu être vendus, et donc souvent voués à être détruits ou recyclés, on limite les déchets, le gaspillage et la pollution (ODD 12). En 2022, 10 millions de produits ont ainsi été redistribués par Dons Solidaires. Autant de ressources, matériaux et d’énergie dont on a évité le gaspillage. Le don d’invendus contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre, puisque la destruction des invendus non-alimentaires émet 20 fois plus de gaz à effet de serre que leur réutilisation (ODD 13).

L’association Dons Solidaires, le partenaire clé pour gérer les invendus de façon plus responsable

Dons Solidaires est un partenaire indispensable dans la gestion des invendus non-alimentaires des entreprises. Depuis 2022, la loi Anti-gaspillage (AGEC) interdit de détruire les produits invendus non-alimentaires, et oblige les entreprises à recourir en priorité au réemploi par le don aux associations de lutte contre la précarité, avant la réutilisation ou le recyclage. Dons Solidaires propose une solution clef en main pour gérer l'ensemble des invendus, au travers d’une plateforme logistique fiable, une traçabilité des produits depuis la collecte jusqu'à la distribution aux associations partenaires et un impact social prouvé. En faisant don de vos invendus à Dons Solidaires, vous contribuez à la réalisation de 8 objectifs de développement durable. 

Alors, contactez vite nos équipes pour en savoir plus et agir dès maintenant !


Un article écrit avec la contribution de Ly Hoang

Une question ? Une proposition de don ? 
Contactez-nous !

Dons Solidaires, association agréée 1% for the Planet, reçoit le soutien de Terraillon