Cette année, Dons Solidaires lance du 16 au 29 mai, la 10ème édition de son opération « Femmes en Fête », et souhaite, cette année encore, permettre aux femmes en situation de précarité de s’offrir une parenthèse dans leur quotidien difficile.
Les femmes au cœur de la précarité hygiénique et menstruelle
D’après le Baromètre « Hygiène et précarité en France » [1], 3 millions de personnes n’ont pas les moyens de se procurer en quantité suffisante les produits d’hygiène de base dont elles ont besoin au quotidien pour conserver une hygiène décente, essentielle à leur dignité. Ce phénomène touche plus particulièrement les femmes, qui représentent toujours la majorité des personnes précaires, et renoncent bien trop souvent à prendre soin d’elles, faute de moyens, ce qui impacte leur bien-être et leur estime de soi.
Beaucoup d’entre elles sont également sujettes à la précarité menstruelle. En effet, compte tenu du coût souvent trop élevé de ces produits, 1,7 million de femmes ne disposent pas suffisamment de protections hygiéniques en France, ou ont recours à des moyens de fortune. Cette situation peut avoir de lourdes conséquences sur le quotidien des personnes touchées, qui se traduisent souvent par une exclusion sociale et professionnelle.
Une chaine de solidarité mobilisée pour ces femmes
Depuis toujours, Dons Solidaires place les femmes au cœur de ses préoccupations et lutte au quotidien contre toute forme de précarité. C’est pourquoi l’association a lancé en 2012 l’opération « Femmes en Fête », qui dédie le mois de mai aux femmes et jeunes filles dans le besoin.
À travers cette campagne, Dons Solidaires® poursuit deux buts : dans un premier temps, il s’agit d’aider les femmes les plus précaires à se sentir confiantes, et ainsi de favoriser leur insertion sociale et professionnelle ; et ensuite de lutter contre la précarité menstruelle de manière générale. Pour cela, l’association s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble de sa chaine de solidarité, des entreprises donatrices aux associations partenaires.
Grâce à ces acteurs, en 2021, Dons Solidaires a distribué plus de 410 000 produits de soins, mais aussi du maquillage et des cosmétiques, à près de 260 associations, pour venir en aide à plus de 97 000 femmes en situation de précarité.
Cette année, grâce au soutien de certains de nos donateurs tels qu’Yves Rocher et notamment grâce à l’arrondi en caisse aux Galeries Lafayette, de nombreux kits beauté ont pu être distribués aux femmes en situation de précarité, avec l’aide de nos associations partenaires présentes partout en France.
Concilier estime de soi et réinsertion professionnelle
Grâce à ses partenaires, Dons Solidaires distribue aux femmes des produits de beauté peu accessibles habituellement (maquillage, parfums, soins cosmétiques, coffrets cadeaux, …) ainsi que des protections périodiques. Autour de ces distributions s’organiseront une multitude d’évènements, moments d’échanges essentiels qui permettent à des femmes souvent isolées et fragilisées, de créer du lien social. Au programme :
• Des ateliers beauté / bien-être animés par des professionnels avec nos associations partenaires. Il peut s’agir de soins esthétiques (maquillage, soins du visage), de mise en beauté des mains (manucure, vernis…), de massage, etc.
• Des ateliers de réinsertion professionnelle grâce à la mobilisation d’acteurs comme les Galeries Lafayette. Ils favoriseront l’insertion des femmes précaires dans le monde du travail au travers de séances de rédaction de CV, de découverte et de connaissances des métiers, etc.
• Des ateliers pédagogiques et d’information sur les règles. Le but ? Favoriser la connaissance autour de ce sujet et de l’utilisation des différentes protections périodiques, mais également lever les tabous liés aux règles, grâce à l’intervention de professionnelles.
Un grand merci à nos entreprises donatrices, à nos associations partenaires et à nos bénévoles pour leur soutien et leur mobilisation lors de cette opération. Cette année encore, Dons Solidaires® et ses partenaires souhaitent apporter une parenthèse de bonheur et de dignité aux femmes fragilisées !
[1] Baromètre « Hygiène et précarité en France » IFOP pour Dons Solidaires® publié le 16 mars 2021.
[2] Les femmes représentent 54% à 59% des personnes accueillies selon le rapport « Etat de la pauvreté en France 2021 » du Secours Catholique.