Contribuez aux ODD et à l'Agenda 2030 de l'ONU avec 
Dons Solidaires


Dons Solidaires inscrit ses actions dans les ODD définis par les Nations Unies

 


"Dons Solidaires agit pour que les personnes en situation de précarité aient accès aux produits essentiels pour préserver leur dignité et leur bien-être."

Découvrir les 17 ODD de l'Agenda 2030


Lutter contre la précarité

9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de précarité en France, et 1 Français sur 3 réduit sa consommation de produits d’hygiène par manque de moyens.


Lutter contre le gaspillage

La loi AGEC interdit la destruction des invendus non-alimentaires

Les missions de Dons Solidaires

  • Collecte et distribue chaque année des produits neufs non-alimentaires à plus d'1 million de personnes en situation de précarité.
  • Coordonne une chaine de solidarité fiable et simple entre 220 entreprises donatrices et plus de 1000 associations partenaires partout en France.
  • Alerte et mobilise les institutions et le grand public sur les sujets de précarité hygiénique.

Dons Solidaires répond à 4 objectifs de développement durable de manière directe

 

 

ODD 1 : PAS DE PAUVRETÉ

En France, près de 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (Insee, 2021)

Plus d'1 million de personnes vulnérables sont aidées chaque année par Dons Solidaires : femmes, enfants, étudiants, travailleurs précaires, réfugiés, personnes sans abris


ODD 3 : BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

En France, plus de 3 millions de personnes se privent de produits d’hygiène de base et 1/3 des français indique que le contexte économique les pousse à réduire leur consommation de produits d’hygiène (Baromètre « Hygiène et Précarité en France » Ifop pour Dons Solidaires, 2023) : 

800 000 personnes en difficulté ont bénéficié en 2022 de 4,7 millions de produits d’hygiène et de bien-être, essentiels à la dignité et l’insertion sociale.


ODD 12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES

Le montant des produits non-alimentaires invendus est estimé en France à 4,3 milliards d’euros (ADEME, 2021)

10 millions de produits (hygiène, entretien du linge et de la maison, vêtements et chaussures, jeux, jouets, puériculture, fournitures scolaires, petit électroménager, …) d'une valeur marchande de 97,5 millions d'euros, ont été redistribués par Dons Solidaires en 2023.


ODD 17 : PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS

Dons Solidaires construit une chaine de solidarité entre les entreprises donatrices de produits et les associations bénéficiaires, et sensibilise et mobilise les acteurs à la lutte contre la précarité et le gaspillage non-alimentaire : 

220 entreprises confient la gestion de leurs invendus du quotidien à Dons Solidaires, reconnue pour son expertise logistique et RSE, qui coconstruit avec les donateurs des opérations engagées. Dons Solidaires mène un plaidoyer de lutte contre la précarité (baromètres annuels, échanges avec les institutions, presse…). 

Les actions de Dons Solidaires contribuent à 4 autres ODD :


ODD 4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ

En 2022, le coût des fournitures scolaires a augmenté de 4,25% par rapport à l’année précédente (Fédération nationale Familles de France) et près de 3 millions de familles ont bénéficié de l’allocation de rentrée scolaire (Ministère des Solidarités et des Familles) :

Près de 500 000 fournitures scolaires ont été redistribués en 2023 à 72 000 enfants.


ODD 5 : ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

En France, 2,8 millions de femmes ne disposent pas de suffisamment de protections menstruelles, et certaines doivent même recourir à des protections de fortune (Baromètre « Hygiène et Précarité en France » Ifop pour Dons Solidaires, 2023)

En 2023, Dons Solidaires a distribué 5 millions de protections individuelles. Dons Solidaires participe au dispositif de lutte contre la précarité menstruelle mis en place par la DGCS, contribue aux travaux de l'Impact Tank, ainsi qu’à des podcasts et des actions de sensibilisation pour briser le tabou des règles


ODD 10 : INÉGALITÉS RÉDUITES

  • En France, 2 millions de personnes sont des travailleurs pauvres (« La pauvreté en France », Insee). 
  • En 2022, 300 000 personnes sont sans domicile fixe, un chiffre qui a doublé depuis 2012 (Fondation Abbé Pierre)
  • 3 millions d’enfants sont pauvres en France soit un enfant sur cinq (« Niveau de vie et pauvreté des enfants », Insee).

En 2023, Dons Solidaires a distribué plus de 10 millions de produits non-alimentaires aux plus démunis pour lutter contre la précarité. Des opérations spéciales (Kit Scolaire, Hygiène pour Tous, Aide Hivernale…) sont organisées tout au long de l’année pour réduire ces inégalités


ODD 13 : MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La destruction
des invendus non-alimentaires émet 20 fois plus de gaz à effet de serre que leur réutilisation (Ministère de l’économie des finances, 2022) :
En 2022, 1500 tonnes de produits non-alimentaires ont été collectés, reconditionnés et redistribués. 1500 palettes ont été livrées aux associations en circuit courtDons Solidaires collabore avec un partenaire transport dont la flotte est en partie au gaz neutre en CO2

Agissez avec Dons Solidaires

En faisant don de vos produits à Dons Solidaires, vous contribuez à 8 Objectifs de Développement Durable : en plus de développer votre démarche RSE, vous agissez en faveur d'un monde plus juste et plus durable. Vous pouvez également faire des dons financiers pour soutenir nos actions. 

Contactez-nous pour devenir partenaire !

Une question ? Une proposition de don ? 
Contactez-nous !